Accidents de la route : les Marocains accusent le destin

5 juin 2013 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les accidents de la route tuent chaque année plus de 4 000 personnes au Maroc et engendrent 14 milliards de dirhams de dégâts matériels, selon Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement. Le Royaume se classe ainsi premier parmi les pays arabes, et sixième au niveau mondial. Rien qu’en 2011, environ 67.082 accidents ont été enregistrés.

"Cette situation déplorable est due essentiellement à l’absence de l’esprit civique et du sens de responsabilité chez les conducteurs Marocains, dont certains prennent du plaisir à transgresser le code de la route", explique le professeur El Mostapha Saâliti, spécialiste en psychologie comportementale, dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yawm.

"La loi est faite pour être transgressée", "notre destin est déjà tracé" ou encore "la mort n’emporte que ceux qui sont déjà choisis"..., sont autant d’adages employés par les Marocains pour expliquer leur comportement immature et dangereux sur la route. Certains conducteurs estiment en effet que si un accident devait leur arriver, celui-ci ne peut être évité quelle que soit leur vitesse. Ce serait alors la décision irrévocable du destin.

L’insécurité routière crée, selon Pr Saâliti, "un malaise collectif" induisant des conséquences lourdes sur la vie professionnelle et privée des habitants des grandes métropoles du Royaume, notamment Casablanca et Rabat.

L’omniprésence de la corruption au sein de la police et le laxisme face aux infractions au code de la route, sont des d’éléments qui aggravent la situation déjà très alarmante des routes au Maroc.

Elmostapha Saâliti estime toutefois que les sanctions à elles seules ne peuvent modifier le comportement des conducteurs et appelle à la mise en place de stratégies alternatives s’intéressant à l’éducation civique, afin de donner naissance à une nouvelle génération plus respectueuse de la loi et de la vie humaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Accident - Routier - Civisme - Code de la route marocain - Abdelilah Benkirane - El Mostapha Saâliti

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...