Accidents de la route : le Maroc, pays très dangereux pour les touristes américains

16 décembre 2013 - 18h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc représente un pays à risque pour les ressortissants américains en déplacement à l’étranger, si l’on en croit une étude révélée par le journal Injury Prevention, sur les accidents de la route impliquant des Américains hors de leur pays.

Contrairement à d’autres études qui s’intéressent aux cas de terrorisme ou d’homicides touchant les ressortissants américains dans les pays étrangers, celle-ci a décidé de se focaliser sur les accidents de la route, élément souvent négligé par les touristes.

D’après l’étude, qui a pris en compte le nombre de mort entre 2003 et 2009, il y a eu plus de morts dans des accidents de la route (voiture, moto et vélo) que dans des attaques terroristes ou par homicide. Au Maroc par exemple, Injury Prevention évalue à 12 le nombre de morts pour un million de touristes.

Le Maroc est ainsi placé à la 3è position des pays les plus dangereux, dans un classement dominé par la Thaïlande avec 16.6 morts pour un million, suivi du Vietnam où le nombre de morts sur les routes est estimé à 15 pour un million. Viennent ensuite le Maroc avec 12 morts, l’Afrique du Sud avec 11 décès et enfin l’Indonésie avec 10 morts.

La majorité des accidents mortels survenus dans les pays asiatiques, notamment en Thaïlande et au Vietnam, se sont déroulés alors que les touristes circulaient à moto ou à vélo, moyens de locomotion très utilisé dans ces pays.

Pour protéger ses ressortissants à l’étranger, les Etats-Unis dépensent annuellement plus de 51,6 milliards de dollars, soit plus que le budget marocain en 2014 évalué à 317 milliards de dh. Malgré ces dépenses, le département d’Etat américain a comptabilisé 5417 morts entre 2003 et 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Tourisme - États-Unis - Terrorisme - Vietnam - Accident - Enquête

Aller plus loin

Maroc : les accidents de la route coûtent cher à l’État

Au Maroc, le coût économique et social engendré par la mauvaise sécurité routière au Maroc est estimé à 1,7 % du PIB par an. Le constat est basé sur l’analyse des dépenses dues...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.