Recherche

Nouveau code de la route : moins d’accidents, plus de morts

1er novembre 2011 - 22h32 - Maroc

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, le nombre d’accidents de la circulation a baissé (-6,16%) et le nombre de morts a augmenté (+0,36%), d’après des chiffres présentés jeudi par le ministre marocain du Transport, Karim Ghellab.

Le bilan des trois premiers mois suivant la mise en application du nouveau code de la route, démontrent que l’effet psychologique a porté ses fruits, note Karim Ghellab.

En effet, au cours de cette période le nombre d’accidents a connu une baisse de -17% et le nombre de morts de -19%. Mais les mauvaises habitudes des usagers de la route ont rapidement repris le dessus et les routes marocaines font presque autant de victimes qu’avant le nouveau code.

D’après le ministre du Transport, le nouveau code aurait pu donner des résultats plus significatifs, si les routes du pays étaient mieux contrôlées et équipées de radars. Le code de la route ne suffira pas à lui seul à freiner l’hécatombe. "Le comportement du citoyen est celui qui peut baisser le nombre d’accidents. Améliorer les infrastructures routières ne suffira pas."

Entre octobre 2010 et septembre 2011, 66.517 accidents se sont produits sur les routes marocaines, dont 3285 accidents mortels, qui ont fait 3857 morts et 98.535 blessés.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact