Recherche

L’accord agricole Maroc-UE approuvé

17 février 2012 - 11h41 - Economie

L’accord de libre-échange agricole entre le Maroc et l’Union européenne a été approuvé jeudi à Strasbourg par le Parlement européen, par 369 votes pour et 225 contre.

En vertu de cet accord, le Maroc pourra augmenter ses volumes d’exportations de fruits et légumes à destination des 27 pays de l’Union européenne, et bénéficiera d’une baisse des droits de douane.

Malgré une forte opposition des eurodéputés espagnols, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne a été voté à une majorité écrasante au parlement européen.

Le ministre de l’Agriculture espagnol Miguel Arias Canete, a qualifié cet accord de peu adapté aux intérêts agricoles de son pays. L’eurodéputé écologiste français José Bové, a lui estimé que cet accord allait "placer les producteurs européens dans une situation de concurrence insoutenable sans pour autant conforter un développement équilibré au Maroc".

En Espagne, des agriculteurs andalous s’étaient rassemblés mardi et avaient bombardé le siège du Parlement européen à Madrid avec 200 kilos de tomates, pour inciter les eurodéputés à voter contre l’accord agricole.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact