Accord de pêche Maroc-UE : l’Espagne exige une compensation

16 décembre 2011 - 11h28 - Espagne - Ecrit par : J.L

La décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l’accord de pêche qui lie le Maroc à l’Union Européenne afin d’en renégocier les termes, a été fortement condamnée par l’Espagne où la crise économique sévit depuis 2008.

La ministre espagnole de la Pêche, Rosa Aguilar, a appelé jeudi à Bruxelles les pays membres de l’UE à accorder une compensation à l’Espagne, en raison des pertes que subira son pays avec l’annulation de l’accord de pêche.

L’Espagne est le pays le plus touché puisque sur les quelque 120 navires battant pavillon de onze pays de l’UE et opérant dans les eaux marocaines, 100 bateaux sont espagnols. Au Maroc, cet accord apportait 36,1 millions d’euros par an au pays.

Le rejet de cet accord aura des conséquences économiques, mais également politique, sur le partenariat Maroc-UE, affirmait mercredi le ministre marocain des affaires étrangères Taïb Fassi Fihri. Son département a d’ailleurs sommé le même jour aux bateaux de pêche bénéficiant de cet accord, de quitter les eaux territoriales marocaines avant minuit.

La flotte espagnole qui opérait dans les eaux marocaines pêchait environ 400.000 tonnes de poisson par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Taïb Fassi Fihri - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...