Signature d’un accord entre l’espagnol Unicaja et la BCP

3 août 2008 - 10h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un accord de coopération dans le développement des offres de services financiers, vient d’être signé par la Banque Centrale Populaire et la banque espagnole Unicaja.

L’accord prévoit entre autres de faciliter les transferts d’argent entre les deux pays, la formation des cadres des deux signataires et de collaborer dans le financement d’achat et de vente d’immobilier aussi bien au Maroc qu’en Espagne.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’expansion d’Unicaja au Maroc, un pays que "nous considérons comme un marché vigoureux possédant un potentiel économique propice pour les investissements des entreprises espagnoles", selon une source de la banque espagnole.

La BCP ouvrira, dans le cadre de cet accord, une représentation au siège d’Unicaja à Madrid. Cette dernière en fera de même en ouvrant une nouvelle représentation au siège de la BCP à Casablanca.

L’Unicaja est une banque, une caisse d’épargne et une compagnie d’assurance espagnole, qui constitue la première entité financière d’Andalousie. La banque compte actuellement 920 agences, réparties sur les l’ensemble des provinces andalouses et dans différentes provinces espagnoles. Elle constitue la plus importante fondation privée à caractère social en Andalousie, avec un budget de 58.000.000 d’euros en 2007 dédiés à cette activité.

La Banque Centrale Populaire est une société anonyme cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2004. Elle fait partie du groupe des Banques Populaires qui dispose du premier réseau bancaire marocain avec 620 agences à fin 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Convention - Banques - Groupe Banques Populaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.