20 millions de dirhams pour "apprendre à sourire"

4 avril 2013 - 13h33 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le ministère chargé de la Modernisation des Secteurs publics, s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur l’amélioration de l’accueil dans les administrations publiques.

D’après Akhbar Al Yaoum, Abdeladim El Guerrouj consacrera une enveloppe de 20 millions de dirhams à ce projet. Le bureau d’études qui s’adjugera le marché, n’aura ensuite qu’à se référer à internet pour collecter des informations, de les reformuler et de la présenter au ministère.

Pour ce type d’enquêtes, les bureaux d’études font généralement appel aux fonctionnaires de l’administration ayant commandité l’étude, avant de rendre leurs conclusions. La qualité de ces études n’est jamais contrôlée d’après le journal, qui s’interroge sur l’utilité de tels projets en temps de crise.

Contacté par nos soins, le ministère dément le chiffre de 20 millions de dirhams et explique qu’il s’agit d’un projet pilote, financé notamment par des dons japonais dans le cadre d’une coopération avec le PNUD, et qui servira de référentiel à toutes les administrations publiques marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Etude - Enquête - Civisme - Abdelâdim El Guerrouj

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.