Recherche

Adil Belgaïd double champion du monde

29 juillet 2006 - 09h34 - Sport

Un double exploit pour le judoka marocain Adil Belgaïd dans les catégories 81 kg et Open. Le Marocain de 36 ans a cartonné lors de la 8ème édition du championnat du monde des Masters Vétérans, du 26 juin au 1er juillet 2006 au centre sportif de Tours, en France.

L’homme qui détient le record de six titres de champion d’Afrique dans la catégorie des 81 kg, obtenus entre 1993 et 2000, a surclassé en finale le Français Anthony Dangré après avoir battu en demi-finale le Russe Mustalhov Igor, ancien champion du monde de Sambo et champion d’Europe de judo. Mais la véritable surprise, Adil Belgaïd l’a créée, en s’adjugeant le titre en Open avec la victoire en finale sur le Brésilien Di Marco Silva.

« C’était inoubliable. Je ne m’y attendais pas. Après avoir remporté la première place dans ma catégorie, je me suis dit que ça me sera un bonus. Et en Open, ce fut la surprise. J’ai pu arriver en finale et battre le Brésilien Di Marco Silva », raconte le champion marocain.

Installé en France, dans la commune de Woippy, ce judoka travaille à la fois dans le domaine sportif et associatif pour attirer l’aide des ONG et les investissements de sociétés françaises. Fondateur et président du club Mouloudia de Sala Al Jadida de judo, le judoka a également remporté la médaille d’Or des jeux panarabes en Jordanie en 1999, l’Argent des Jeux de la Francophonie en France en 1994 et le Bronze de l’édition d’Ottawa en 2001. Seule zone d’ombre, Adil Belgaïd n’a pas eu de chance dans les jeux olympiques. Dans trois éditions olympiques, sa meilleure performance remonte à 2004, à Athènes. Le judoka s’est classé septième.

Maroc hebdo International

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact