Recherche

Adil El Atmani voulait combattre Mouâmar Kadhafi

10 juillet 2011 - 23h09 - Société

Adil El Atmani, présumé auteur principal de l’attentat du café Argana à Marrakech, aurait dit au juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme auprès de la cour d’appel de Salé, qu’il comptait rejoindre les insurgés libyens pour combattre Mouâmar Khaddafi.

Lors de ses aveux aux enquêteurs, El Atmani a raconté qu’il avait eu l’intention de dévoiler qu’il était l’auteur de l’attentat de Marrakech sur une vidéo sous le pseudonyme d’Abou Sayaf Zarkaoui, pour expliquer les raisons de son geste, une fois arrivé en Libye.

El Atmani, qui dit être prêt à rééditer son crime, a également indiqué aux enquêteurs qu’il avait avisé un dénommé Abou Khatab Dlimi, l’un des leaders d’Al Qaïda en Irak, de son intention de faire exploser un café fréquenté par des touristes étrangers à Marrakech. Abou Khatab aurait béni cet acte et lui aurait appris comment transporter les bombes dans le train sans danger.

Après l’attentat qui a fait 17 morts et 20 blessés, Adil El Atmani aurait approché la scène du crime et aurait filmé l’ampleur des dégâts, avant de remettre son téléphone mortel dans sa poche et quitter les lieux du drame.

Le procès des huit suspects de l’attentat de Marrakech, était prévu fin juin à la cour d’appel de Salé avant d’être reporté au 18 août dès son ouverture.

Les mis en cause sont poursuivis pour avoir "porté gravement atteinte à l’ordre public, assassinat avec préméditation et guet-apens, détention et fabrication d’explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit".

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact