Aéroport de Lyon : Marrakech, première destination avec 110.000 passagers

16 janvier 2004 - 11h50 - Economie - Ecrit par :

« Marrakech est aujourd’hui, devant Djerba et Casablanca, la première destination touristique au départ de l’aéroport Saint-Exupéry », annonce Aziz Lamrani, directeur centre-est de Royal Air Maroc. Ainsi sur l’ensemble de l’année 2002-2003, 110 000 passagers ont été transportés, dont 62 % par la compagnie marocaine.

En 2003-2004, leur nombre est estimé à 130 000 soit 2 % du nombre total de passagers au départ de l’aéroport. L’augmentation du nombre de passagers à destination du Maroc a dans le même temps augmenté de 28,5 % avec 178 854 passagers transportés, dont 15000 sièges supplémentaires sur la seule destination Marrakech.

Depuis le 18 décembre dernier, Marrakech est desservie en direct de Lyon et ce deux fois par semaine, les jeudi et dimanche. « Le Maroc est aujourd’hui le seul pays du Maghreb à afficher des résultats en croissance », affirme Bernard Chaffange, directeur de l’aéroport. Outre Marrakech, le trafic a destination d’Agadir a doublé cette année.

A compter du 7 février, la compagnie met en place un vol tracté par Royal Air Maroc chaque samed, d’une capacité de 129 sièges en plus du vol quotidien tracté par Air France. Puis à partir du 1er avril, les vols Lyon-Casablanca seront doublés tous les jours sauf le jeudi en plus du quotidien.

« Aujourd’hui la France représente 42,5 % du trafic avec une croissance d’activité de 1,45 % cette année », poursuit Aziz Lamrani. Ainsi, sur le seul mois de novembre 2003, le trafic à augmenté de 17 % au départ de Paris tandis qu’à Lyon la croissance a été de 22,5 %. La compagnie, créée en 1957, a réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros l’an dernier, dont 200 millions réalisés en France, avec 5900 salariés. Son résultat net se monte à 10 millions d’euros.

Le progrès de Lyon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Lyon

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.