L’aéroport Mohammed V aura son parc éolien

6 juin 2008 - 16h38 - Economie - Ecrit par : L.A

Après Lafarge Ciments et le raffineur Samir, NAREVA Holding, la filiale du Groupe ONA, spécialiste des métiers de l’énergie et de l’environnement, vient de conclure un accord avec l’ONDA (l’Office national des aéroports) portant sur la construction et l’exploitation d’un parc éolien.

A travers cet accord, l’ONDA cherche à faire faire de l’aéroport Mohammed V le premier aéroport vert du monde. Un communiqué de l’Office indique que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’offre EnergiPro, initiée par l’Office national de l’électricité, pour la promotion des énergies vertes.

La synergie ainsi mise en place permettra dans une phase initiale, ajoute la même source, le développement et l’exploitation par NAREVA Holding d’un parc éolien d’une puissance de départ de 10 MW, qui fournira exclusivement à l’aéroport Mohammed V une électricité verte et compétitive sur le plan économique. Le productible annuel de cet ouvrage représentera, précisait-on, près de 90 % des besoins électriques actuels de cet aéroport. Ce partenariat portera par la suite et en fonction de l’évolution des besoins des autres principaux aéroports sur le renforcement de la puissance initiale installée.

Sur le plan de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, l’entrée en service de ce parc éolien devrait permettre d’éviter l’émission d’environ 25.000 tonnes de dioxyde de carbone par an, plaçant ainsi l’ONDA en pôle position à l’échelle internationale des entreprises, par rapport aux principes du Pacte mondial (Global Compact) de l’Organisation des Nations Unies, auquel l’ONDA a volontairement adhéré en 2005.

A noter que NAREVA Holding a déjà signé, en mars 2008, un accord similaire avec la société SAMIR, l’unique raffinerie des produits pétroliers au Maroc. La filiale du Groupe ONA s’engageait, en vertu de cet accord, à développer et exploiter un parc éolien d’une capacité de 40 MW dont l’énergie produite sera fournie exclusivement à la SAMIR. L’investissement associé à ce projet, qui sera opérationnel en 2010, est estimé à 600 millions de DH.

Toujours dans le cadre de l’offre EnergiPro, initiée par l’Office national de l’électricité, NAREVA Holding que préside M. Nakkouch, ancien DG de l’ONE, a conclu, début avril 2008, un autre accord plus important cette fois-ci avec Le Groupe Lafarge, pour la construction d’un parc éolien d’une capacité de 100 MW. Ce projet est estimé à 1,5 milliard de DH.

A travers cette série d’accords, NAREVA Holding, société filiale à 100% du premier groupe privé du Maroc, créée en 2005, conforte ainsi son ambition de devenir le premier producteur privé national des énergies renouvelables, avec l’objectif de développer plus de 300 MW entre 2010 et 2012. En parallèle, les entreprises signataires, étant grandes consommatrices d’énergie électrique, verront leurs factures d’électricité se réduire de manière considérable, au grand profit de leur marge opérationnelle. Dans le cas de la SAMIR, la signature de ce partenariat pourrait vraisemblablement signifier l’abandon du projet de construction d’une centrale électrique en lieu et place de celle dévastée par l’incendie de 2002.

Source : Libération - Achir Karim

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Office national des aéroports (ONDA) - Energie - Environnement - Eolien - Nareva Holding - Raffinerie Samir - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.