Des pro et anti-Sahara marocain s’affrontent en France

8 octobre 2012 - 12h41 - France - Ecrit par : J.L

De violents affrontements ont opposé des vendangeurs d’origine marocaine et des Sahraouis pro-polisario mercredi dans une salle de prière à Pauillac, en France, où un ouvrier viticole sahraoui s’était rendu vêtu d’un t-shirt portant l’inscription "Sahara occidental libre".

Des vendangeurs français d’origine marocaine et une centaine d’ouvriers viticoles sahraouis de nationalité espagnole, se sont affrontés pendant deux nuits à Pauillac. Mercredi et jeudi, plusieurs bagarres ont éclaté, des véhicules ont été vandalisés et au moins deux personnes ont été blessées.

Les versions diffèrent dans la paisible bourgade où beaucoup estiment qu’il s’agit de rivalités entre Marocains et Sahraouis sur la question du Sahara, objet de tractations entre le Maroc et le Polisario devant l’ONU depuis plusieurs années.

Pour Sébastien Hournau, maire PS de la ville, le fond du problème est plutôt économique. Cette année précise-t-il, les sociétés de service chargées de recruter des vendangeurs ont engagé au moins une centaine de personnes originaires du Sahara, au lieu d’une quinzaine une année auparavant. Les sociétés de prestation de services expliquent elles que les Sahraouis sont les premiers à répondre aux annonces du Pôle emploi.

Des Franco-marocains de Pauillac, dénoncent les provocations répétées de ceux-ci sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc.

Pour calmer les esprits, les Sahraouis ont été mutés par les autorités à Montalivet. Depuis, le calme a repris à Pauillac, mais certaines parties, notamment le Front National, n’ont pas manqué d’exploiter l’évènements pour stigmatiser les immigrés musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...