Agadir : Fort engouement des MRE pour l’immobilier

28 août 2006 - 16h00 - Maroc - Ecrit par :

La capitale du Souss a reçu cette saison comme les autres villes du Royaume son lot de MRE. Il est, certes, encore un peu tôt de juger de l’évolution de leur nombre global relativement à l’année précédente à la même période. Toutefois, à en croire les données fournies par l’ONDA (Office national des aéroports), on peut avancer, même si la fluidité de la circulation dans la cité donne une impression contraire, qu’ils étaient plus nombreux à arriver dans la station balnéaire par voie aérienne en juin et juillet derniers.

Des mois au cours desquels ils étaient respectivement 4.528 et 14.727 à débarquer à l’aéroport Al Massira contre 2.612 et 11.190 au cours des mêmes mois de l’an dernier.

Cette affluence au cours de la saison estivale s’est traduite par une progression de l’activité dans plusieurs établissements et institutions administratives. Ainsi une banque de la place très fréquentée par ce type de clientèle avance déjà avoir enregistré un nombre d’opérations comparable à la même période de l’année précédente. Les séjours dans le pays d’origine n’étant pas seulement des vacances mais également une occasion pour prospecter de nouvelles opportunités d’investissement, ils ont été fort nombreux à s’adresser au Centre régional d’investissement (CRI). De juin à août, le CRI du Souss-Massa-Draâ a reçu 55 visiteurs MRE.

Ils étaient 43 à la même période l’année dernière, intéressés entre autres par les opportunités d’investissement dans la région ou souhaitant créer une entreprise. Selon les représentants du CRI, le commerce, les services et le tourisme sont parmi les niches d’investissement qui intéressent le plus nos ressortissants marocains à l’étranger. Les promoteurs immobiliers dans la ville ont été très sollicités également par les MRE durant cette saison estivale. L’Erac Sud à lui seul, a drainé selon ses responsables plus de 600 visiteurs MRE. Ces derniers, même ceux de la nouvelle génération, semblent de plus en plus enclins à investir dans leur pays d’origine dans la perspective d’un éventuel retour au pays, il leur suffit de trouver un projet porteur. Leur intérêt pour l’immobilier au Maroc vient du fait également que le coût pour l’accès à la propriété est bien meilleur marché que dans leur pays d’accueil où certains parmi eux préfèrent rester locataires pour continuer à bénéficier des avantages sociaux, fournis notamment par la Caisse des allocations familiales.

Les MRE ne sont pas les seuls durant cette saison estivale à avoir contribué à l’activité touristique de la cité balnéaire. Les hôtels de la destination ont surtout fait le plein grâce à la clientèle européenne drainée dans la ville par les tour-opérateurs, ce qui a laissé peu de place aux visiteurs individuels.

Malika ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...