Recherche

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme est opérationnelle

26 mai 2011 - 12h16 - Société

Le projet de loi portant sur la création de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, a été adopté mardi par le parlement. L’organisme, dont la principale mission est de coordonner la lutte contre l’analphabétisme au Maroc, ambitionne à terme d’améliorer les indices de développement humain.

L’Agence qui sera gérée par un conseil d’administration composé d’acteurs économiques et syndicaux ainsi que des associations actives dans le domaine, sera également chargée de dresser un état des lieux de l’analphabétisme au Maroc et un rapport annuel sur l’avancée de ce programme.

L’organisme, dont l’objectif est d’éradiquer à terme l’analphabétisme au Maroc en partenariat étroit avec le ministère de l’éducation nationale, a été créée pour "apporter une souplesse dans la gestion de ce dossier important et donner une nouvelle impulsion dans l’élaboration de programmes denses en matière de lutte contre l’analphabétisme" explique Ahmed Akhchichine, ministre de l’Éducation nationale

En 2010, le Maroc comptait huit millions d’analphabètes sur une population de plus de 31 millions personnes, soit 30% de marocains, contre 43% en 2004. Environ cinq millions d’enfants âgés entre 9 et 15 ans, sont non scolarisés à ce jour dans le pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact