L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme est opérationnelle

26 mai 2011 - 12h16 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le projet de loi portant sur la création de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, a été adopté mardi par le parlement. L’organisme, dont la principale mission est de coordonner la lutte contre l’analphabétisme au Maroc, ambitionne à terme d’améliorer les indices de développement humain.

L’Agence qui sera gérée par un conseil d’administration composé d’acteurs économiques et syndicaux ainsi que des associations actives dans le domaine, sera également chargée de dresser un état des lieux de l’analphabétisme au Maroc et un rapport annuel sur l’avancée de ce programme.

L’organisme, dont l’objectif est d’éradiquer à terme l’analphabétisme au Maroc en partenariat étroit avec le ministère de l’éducation nationale, a été créée pour "apporter une souplesse dans la gestion de ce dossier important et donner une nouvelle impulsion dans l’élaboration de programmes denses en matière de lutte contre l’analphabétisme" explique Ahmed Akhchichine, ministre de l’Éducation nationale

En 2010, le Maroc comptait huit millions d’analphabètes sur une population de plus de 31 millions personnes, soit 30% de marocains, contre 43% en 2004. Environ cinq millions d’enfants âgés entre 9 et 15 ans, sont non scolarisés à ce jour dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Education - Ahmed Akhchichine - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».