Un homme arrêté à Casablanca pour l’agression de deux Juifs

15 juillet 2014 - 00h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’homme qui a agressé deux Marocains de confession juive ces derniers jours à Casablanca, a été arrêté par la police. L’agresseur leur reprochait, apparemment, l’offensive militaire israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

La première victime n’est autre que le rabbin Moshe Ohayon, qui raconte son agression au journal TelQuel. L’agresseur lui aurait demandé s’il était juif en arabe (nta ihoudi) avant de lui asséner un violent coup de poing qui lui a fait perdre l’équilibre. Le rabbin se dit surtout déçu par la réaction des gens. Malgré ses appels à l’aide, personne n’est venu le secourir.

Ce lundi, une autre agression s’est déroulée tout près de la synagogue de Casablanca. Un homme a reçu un coup de pierre sur la tête à sa sortie du lieu de culte. Il s’agit apparemment du même agresseur. Surveillé 24h/24 par la police marocaine, l’homme a été immédiatement arrêté.

D’après le communiqué de la préfecture de police, le présumé agresseur, qui a d’ailleurs été formellement reconnu par les deux victimes, souffrirait de troubles mentaux. Il fait actuellement l’objet d’une enquête sous supervision du parquet. Celle-ci devra déterminer les motivations exactes de l’agression. A souligner tout de même que dans le communiqué de la police, il n’est fait aucune mention de le question de l’offensive militaire actuellement en cours à Gaza.

Au Maroc, on compte actuellement seulement quelques milliers de Marocains de confession juive, principalement à Casablanca. Dans les années 50, le Maroc en comptait plusieurs centaines de milliers (265.000 environ en 1948). A noter également que plus de 10% d’Israéliens sont d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.