"Agression au Yémen" : Qui faut-il sanctionner à 2M ?

22 mai 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La sanction était attendue, la voilà aujourd’hui officialisée par la chaîne 2M. Deux journalistes viennent d’être sanctionnés par leur hiérarchie suite à un reportage controversé sur la situation au Yémen.

Mercredi, lors du journal de la mi-journée, un reportage était dédié aux rebelles houthis. Dans le reportage, la journaliste utilise le terme "agression" en parlant des frappes de la coalition menée par l’Arabie Saoudite et à laquelle le Maroc participe avec ses avions F16.

Ce terme a été très mal perçu par les téléspectateurs, d’autant plus qu’au même moment le pays tout entier rendait un dernier hommage au jeune Lieutenant Yassine Bahti, pilote décédé au Yémen suite au crash de son avion.

Les deux journalistes ont donc été sanctionnées. La présentatrice a eu droit à 30 jours de mise à pied sans salaire et un avertissement pour la rédactrice en chef.

Devant le tollé soulevé par le reportage, la chaîne 2M a dû présenter des excuses dans l’édition du soir en faisant porter la faute non à la direction en la personne de Samira Sitail, mais seulement aux deux journalistes.

Pour éviter d’envenimer les relations entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, le roi Mohammed VI en fin diplomate, en tournée africaine depuis mercredi, a utilisé un avion saoudien pour ses déplacements. Une façon de montrer que les relations entre les deux pays resteront quoi qu’il en soit, très fortes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - 2M - Yémen - Samira Sitail - Yassine Bahti

Aller plus loin

2M qualifie les raids alliés sur le Yémen d’agression

Une journaliste marocaine a qualifié d’"agression" les raids menés par la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite dont fait partie le Maroc contre le Yémen, lors du...

Pourquoi Mohammed VI voyage-t-il avec un avion saoudien en Afrique ?

Le roi Mohammed VI s’est envolé vers le Sénégal, première étape de sa tournée africaine à bord d’un avion saoudien. Traditionnellement, le souverain voyage toujours dans des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.