Ahmed Aboutaleb : les imams étrangers doivent parler néerlandais

17 juin 2015 - 18h18 - Monde - Ecrit par : L.A

Ahmed Aboutaleb, le maire d’origine marocaine de Rotterdam aux Pays-Bas, a estimé que les imams étrangers venant exercer dans le pays doivent obligatoirement parler néerlandais. De plus, d’après lui, c’est à la communauté musulmane de payer pour leur formation.

Le politicien a fait ces déclarations lors d’un discours à l’inauguration d’un centre islamique dans sa ville.

"Beaucoup de jeunes ne parlent pas l’arabe mais le néerlandais. La communauté musulmane a besoin de leaders instruits, capables de parler à tous. Cela commence par la maîtrise de la langue néerlandaise. Je crois en la responsabilité personnelle. Celui qui peut ouvrir un centre islamique avec l’aide de 150 ou 200 donateurs, peut également financer des cours de langue pour les imams. Cela devient une obligation, car sinon, les jeunes finiront par s’éloigner de la mosquée.", a expliqué Aboutaleb.

Ses déclarations font suite à l’arrivée d’une cinquantaine d’imams marocains aux Pays-Bas pour encadrer la communauté musulmane lors du Ramadan et lutter contre la radicalisation chez les jeunes.

Aboutaleb se démarque ainsi du ministère des Affaires sociales néerlandais, qui avait affirmé début juin vouloir proposer aux imams étrangers des formations gratuites de néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Ramadan 2024 - Ahmed Aboutaleb

Aller plus loin

Pays Bas : le voyage d’Aboutaleb au Maroc très critiqué

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen, a fait part de son mécontentement concernant la rencontre qu’à eu le maire marocain d’Amsterdam, Ahmed...

Le maire marocain de Rotterdam participe à un flashmob contre la radicalisation (vidéo)

Ahmed Aboutaleb, maire d’origine marocaine de Rotterdam aux Pays-Bas, s’est fait remarquer mercredi en participant avec beaucoup de spontanéité à un flashmob dans un centre...

Ahmed Aboutaleb élu « homme local de l’année » aux Pays-Bas

Quelques jours à peine après sa sortie médiatique sur les musulmans qui refusent de s’intégrer, le maire d’origine marocaine de Rotterdam Ahmed Aboutaleb a été élu « meilleur...

Ahmed Aboutaleb, politicien le plus populaire aux Pays-Bas

Ahmed Aboutaleb est le politicien le plus populaire aux Pays-Bas. Le maire marocain de Rotterdam a obtenu un score de 7,5/10 lors d’un sondage de Kieskompas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...