L’Aïd Al Adha 2013, le mercredi 16 octobre au Maroc

7 octobre 2013 - 13h55 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’Aïd Al Adha "fête du sacrifice" sera célébré au Maroc le mercredi 16 octobre 2013, correspondant au 10 Dou Al Hijja de l’année 1434 de l’Hégire, a annoncé dimanche le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le croissant lunaire marquant le début du mois de Dou Al Hijja du calendrier musulman, a été observé ce dimanche.

La fête marque la fin du pèlerinage (9 Dou Al Hijja), lors duquel les musulmans se rendent au Mont Arafat, où le prophète Mohammed avait fait son serment d’adieu aux musulmans l’ayant accompagné dans son dernier pèlerinage.

Conformément aux préceptes de l’Islam, il est recommandé de sacrifier le mouton de l’Aïd Al Adha après la prière de l’Aïd, ou lors de l’un des trois jours de cette fête.

Une fois sacrifié, le mouton est partagé en trois. Le tiers de la viande doit être gardé, l’autre tiers est offert aux nécessiteux. Il est recommandé de donner le reste de la viande en cadeau, d’après le verset coranique "Al Hajj" (Le pèlerinage).

Si le mouton est égorgé par un boucher, il ne faut pas lui donner de la viande en contrepartie de son travail. Le prophète Mohammed recommandait aux Musulmans de jeûner au cours des 9 premiers jours de Dou Al Hijja.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aid - Aïd al-Adha 2024 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...