Air Horizons et Safar Tours veulent doper la destination Maroc

23 février 2005 - 10h11 - Economie - Ecrit par :

Plus que "l’avion pour tous". C’est autour de ce thème que la compagnie aérienne Air Horizons et Safar Tours ont réuni à Marrakech du 14 au 16 février 2005 tous leurs staffs, et ses partenaires, notamment les aéroports de Montpellier, Paris-Beauvais-Tillé et Saint-Étienne, et des chambres de commerce de Montpellier et de l’Oise. Objectif : présenter aux responsables de ces plates-formes de départs vers le Maroc et les hommes d’affaires de ces régions, les opportunités économiques du Royaume.

La compagnie aérienne française Air Horizons et le tour-opérateur (TO) français Safar Tours sont décidés à s’impliquer dans la promotion de la destination Maroc. Les deux entités qui appartiennent au même groupe veulent instaurer une alliance avec leurs partenaires au service du développement économique et touristique du Maroc. La compagnie aérienne et le TO ont réuni pendant trois jours près d’une quarantaine de responsables des trois plates-formes de départs des vols d’Air Horizons vers le Maroc et des patrons d’entreprises des régions hébergeant ces aéroports. Les deux veulent favoriser la prospection d’opportunités réelles pour, notamment, la mise en place d’une alliance au service du développement économique et touristique du Maroc, la contribution au renforcement des liens et des projets franco-marocains et une anticipation sur l’ouverture et la libération du ciel marocain. "Non seulement, nous allons asseoir une concertation permanente avec ces partenaires pour l’amélioration des services, mais nous allons essayer de mieux les aiguiller vers les opportunités d’affaires. Cette rencontre a été l’occasion de faire découvrir à nos partenaires français les infrastructures aéroportuaires et touristiques dont dispose la région de Marrakech", précise Mostafa Melhaoui, directeur général d’Air Horizons Maroc.
Plusieurs exposés ont ainsi été présentés par des professionnels du tourisme, les représentants des chambres de commerce et d’industrie et des services et les différents départements ministériels concernés. Ils ont mis en évidence les énormes potentialités dont regorge la région, notamment dans le domaine touristique. Selon Xavier Faussurier, directeur international d’Air Horizons, il s’agit en fait d’un brainstorming qui permettra de dégager des idées réalisables sur le terrain pour mettre à profit un large partenariat avec la région de Marrakech.
Air Horizons assure en effet des vols sur Agadir, Marrakech, Fès, Tanger, Essaouira, Ouarzazate et Oujda depuis le 24 juin dernier, au départ de l’Aéroport de Roissy-Charles De Gaulle (CDG). “Air Horizons, qui s’appelait alors Euralair, assurait déjà des vols sur le Maroc mais il s’agissait de vols charter”, explique le patron de la compagnie au Maroc. Les vols sont devenus des vols réguliers. La différence est de taille. Contrairement à l’activité charter, ponctuelle et répondant à une demande précise, l’activité régulière consiste à assurer des vols tout au long de l’année à dates et heures fixes. Air Horizon a pris de l’altitude au Maroc depuis que l’autorisation lui a été accordée par la Direction générale de l’Aviation civile française et qui entre dans le cadre des accords liant le Maroc et la France dans le domaine du transport aérien. Depuis, elle a été la première compagnie à se lancer sur le marché de liaisons régulières " low-cost " entre la France et le Maroc. Air Horizons dessert depuis le 18 juillet 2004 au départ de l’aéroport de Beauvais des vols sur Rabat et Casablanca. Pour rappel, les vols sont commercialisés par le TO Safar Tours, spécialistes des vols dégriffés sur le Maroc.
Aujourd’hui, les fréquences diffèrent d’une destination à une autre : Agadir trois fréquences hebdomadaires, quatre pour Marrakech, deux pour Fès et Tanger, une pour Essaouira et quatre pour Oujda. Casablanca et Rabat seront desservies trois fois par semaine. La flotte d’Air Horizon constituée de cinq appareils d’une capacité variant entre 145 et 189 passagers est appelée à se renforcer pour répondre au mieux à une demande de plus en plus croissante sur les services de la compagnie. " Nos taux de remplissage sur Casablanca et Rabat sont respectivement de 96 % et de 75 % ", souligne Chakib Benouda, directeur général de Safar Tours.
Les deux partenaires lorgnent aujourd’hui du côté de la Belgique même si pour l’heure la compagnie n’a pas un droit de trafic direct à partir de ce pays sur le Maroc. Il n’empêche qu’elle a ouvert des discussions avancées pour faire du Bruxelles-Montpellier-Maroc. L’aboutissement des négociations en cours entre le Maroc et l’Union européenne pour l’Open-Sky devrait permettre à la compagnie de relier plusieurs villes européennes au Maroc. Des perspectives pour Air Horizons qui comptent encore mieux déployer ses ailes dans le ciel marocain. Déjà, pour son premier exercice, elle table sur 200.000 passagers sur le Maroc.

Adama Sylla - La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Air Horizons - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.