Air Horizons laisse une grosse ardoise au Maroc

17 novembre 2005 - 09h37 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Air Horizons laisse une grosse ardoise auprès de RAM pour ses services de handling et catering. « Les impayés se montent à 700.000 euros (environ 7,7 millions de DH) », selon Rachid Bennani, directeur du Transport à RAM.

Selon un communiqué de la compagnie aérienne nationale, « Air Horizons a remis aux services de la Compagnie nationale un chèque sans provisions d’un montant de 285.000 euros, en règlement de services d’assistance aéroportuaire ». Selon des informations recueillies auprès d’Air Horizons, « le chèque est retourné impayé parce qu’il n’a pas été endossé par RAM ». La direction du Transport de la compagnie charter français à Paris n’a pas voulu par ailleurs s’étaler sur le sujet, préférant attendre une décision judiciaire à prononcer demain, jeudi 17 novembre, par le tribunal de commerce de Bobigny.

Toujours selon RAM, « les services de handling ont été amenés à refuser de traiter, sans règlement préalable, deux avions d’Air Horizons dans les aéroports Mohammed V de Casablanca et Agadir Al Massira, lors de la nuit du 14 novembre 2005 ». La décision a été prise « suite à l’incident de paiement, le risque d’insolvabilité financière d’Air Horizons, et sur la base d’informations parvenues à RAM sur l’imminence d’un dépôt de bilan d’Air Horizons », note le communiqué de la compagnie nationale. Selon nos informations, les deux avions ont pu assurer leurs vols, mais en retard.

Les craintes de RAM se précisent. La compagnie charter français en difficulté depuis le début d’année a en effet déposé son bilan, lundi 14 novembre dans la matinée. L’annonce a été faite le même jour par son propriétaire, Raymond Lakah : « Une audience est prévue jeudi afin de prononcer un redressement judiciaire ou une liquidation ».
Selon les informations rapportées par la presse française, « si le tribunal de commerce de Bobigny choisit le redressement judiciaire à la place d’une liquidation judicaire, Air Horizons pourrait poursuivre ses activités en attendant de trouver des solutions, notamment la recherche de repreneurs pour tout ou partie de son activité ».
Air Horizons emploie 267 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. La compagnie gère une flotte de cinq Boeing 737 sur l’ensemble de l’Europe, le bassin Méditerranéen et les rives de la mer Rouge. Le transporteur, qui possède également trois Boeing 757, dessert depuis peu l’île de la Réunion.
Air Horizons a assuré par ailleurs à L’Economiste que tous ses clients vont être acheminés à bon port ou, s’ils le souhaitent, seront remboursés. Il s’agit aussi bien des clients qui ont acheté directement des titres de voyage auprès de la représentation d’Air Horizons au Maroc qu’auprès des voyagistes Go Voyages (groupe Accor), Fram, Marmara et Safar Tours.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Air Horizons - Faillite

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...