Ajaccio : mosquée saccagée, corans brûlés (vidéo)

27 décembre 2015 - 12h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Des manifestants ont saccagé une mosquée et tenté de brûler des exemplaires de coran vendredi à Ajaccio en Corse au lendemain d’échauffourées qui avaient ciblé la police et les pompiers.

Les agresseurs sont entrés à l’intérieur de la mosquée et ont « démoli les rideaux métalliques » avant de prendre « des livres de prière et de corans et de tenter de les brûler », a déclaré Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie.

L’instance dépendant du Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné avec force ces incidents. « Je tiens à dénoncer cette agression qui se déroule en un jour de prière pour les musulmans et pour les chrétiens », a ajouté Abdallah Zekri.

Vendredi après-midi, quelque 600 personnes s’étaient rassemblées devant la préfecture d’Ajaccio pour soutenir les pompiers et le policier blessés la veille lors d’échauffourées dans la cité des Jardins de l’Empereur, indique l’AFP qui précise que 250 à 300 d’entre eux se sont ensuite rendus à la cité et ont cherché à identifier les auteurs des violences aux cris d’« Arabi fora (les Arabes dehors) ! » et « On est chez nous !.

Dans un tweet, le Premier ministre Manuel Valls a condamné fermement cette profanation. « Corse : après l’agression intolérable de pompiers, profanation inacceptable d’un lieu de prière musulman. Respect de la loi républicaine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ajaccio - Vidéos - Islamophobie

Aller plus loin

Mise en examen de trois hommes pour l’incendie d’une mosquée à Ajaccio

Le parquet vient d’annoncer la mise en examen de trois hommes soupçonnés d’avoir participé au saccage d’une salle de prière musulmane à Ajaccio le 26 décembre dernier.

Des arrestations suite à l’incendie de la mosquée d’Ajaccio

La police a interpellé cinq personnes soupçonnées d’être en lien avec le saccage d’une partie de la mosquée d’Ajaccio le 26 décembre dernier. Plusieurs exemplaires du coran...

Une salle de prière musulmane incendiée en Corse

Une salle de prière située dans le quartier Mezzavia, à l’entrée de la ville d’Ajaccio, a été incendiée très tôt samedi matin. L’origine criminelle de cet acte est privilégiée...

Carcassonne : ivre, un Marocain crée un incident durant la messe de Noël

À Carcassonne, alors que les fidèles catholiques participaient à la messe de Noël le 24 décembre dernier, un Marocain en état d’ivresse a fait irruption dans l’église. Il sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.