Al Jazeera rouvre son bureau à Rabat

15 mai 2013 - 11h05 - Maroc - Ecrit par : J.L

La chaîne d’information qatarie Al Jazeera, vient de rouvrir son bureau à Rabat. L’antenne d’Al Jazeera au Maroc avait été fermée en octobre 2010, pour "manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable".

Après d’âpres négociations, les dirigeants du groupe qatari ont obtenu la réouverture du bureau marocain de la chaîne. Pendant ce temps, Al Jazeera a été autorisée à plusieurs reprises à couvrir des évènements au Maroc, notamment le référendum constitutionnel du 1e juillet 2011 et les élections législatives du 25 novembre de la même année.

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, avait affirmé en novembre dernier qu’il n’existait "plus d’objections pour que l’ensemble du réseau de chaînes télévisées d’Al Jazeera, puisse reprendre son travail au Maroc".

La chaîne, accusée d’être à la solde des Etats-Unis et d’Israël, avait affirmé fin avril que le président algérien Abdelaziz Bouteflika était décédé. L’information avait soulevé une forte polémique en Algérie.

Dans "Le vilain petit Qatar, cet ami qui nous veut du mal", livre co-signé par Jacques-Marie Bourget et Nicolas Beau, les deux écrivains français affirment qu’Al Jazeera a été créée en prévision du Printemps arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Télévision - Qatar - Al Jazeera - Printemps arabe - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...