L’alcootest entre en vigueur en septembre

21 août 2011 - 22h18 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’application de l’alcootest au Maroc sera effective après le mois de Ramadan. La mesure qui a soulevé la colère du Parti Justice et Développement (PJD) en 2008, passera-t-elle sans bruit cette fois-ci ?

En 2008 le PJD avait estimé que le recours à la mesure du taux d’alcoolémie chez les automobilistes équivalait à "cautionner indirectement la consommation d’alcool, sachant que celle-ci est prohibée par la loi pour les Marocains musulmans".

La mesure, appréciée par les Marocains selon un sondage mené par TNS Maroc en janvier 2011, n’a jusqu’à présent pas été contestée par les islamistes contrairement aux informations relayées par certains médias.

Les éléments de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale seront donc bientôt équipés de 200 éthylotests et de 130 éthylomètres, pour mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré par les conducteurs contrôlés, comme le veut le nouveau code de la route entré en vigueur en octobre 2010.

Au Maroc, 15% des accidents seraient dus à la conduite en état d’ivresse. Avec l’introduction de l’alcootest en septembre, qui sera précédée par une campagne de communication, le Royaume espère réduire significativement le nombre de tués sur ses routes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Accident - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Code de la route marocain - Alcool - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...