Algérie : implication de plusieurs « barons » marocains dans un réseau criminel

7 mai 2014 - 13h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les éléments de la brigade de la gendarmerie nationale de Maghnia viennent d’arrêter un groupe de 8 personnes impliquées dans un réseau de crime organisé. Ce groupe « a une relation étroite avec des barons Marocains parmi eux des éléments du service de renseignement et du Makhzen marocain », selon un média algérien citant des responsables algériens.

Selon le site reflexiondz, une tentative de contrebande de 10 quintaux de kif traité (drogue) en provenance du Maroc a mené la gendarmerie nationale algérienne à arrêter avant tout un baron, qui les a menés vers un autre baron et cinq de ses complices, puis finalement le chef du réseau qui essayait de fuir au Maroc.

Le chef du réseau a déjà été condamné par contumace pour son implication dans plusieurs affaires liées au trafic de drogue et de blanchiment d’argent, ainsi que faux et usage de faux, et le vol de véhicules recherchés par Interpol, servant de transport pour le trafic de drogue entre le Maroc, l’Algérie et les pays voisins.

Ces huit personnes auraient, selon le site : « une relation étroite avec des barons Marocains parmi eux des éléments du service de renseignement et du Makhzen marocain ».

Les services sécuritaires algériens seraient actuellement attelés à « l’identification et l’arrestation d’autres personnes qui ont des liens solides avec les barons marocains ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Drogues - Interpol - Trafic

Aller plus loin

Des barons de la drogue interpellés à Tanger

Les services du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) ont interpellé mercredi trois barons du trafic international de drogue.

Maroc : la police tente d’arrêter un baron de la drogue ... en plein mariage

Plusieurs dizaines de policiers ont été mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche à Fnideq, dans le nord du Maroc, pour mettre la main sur un homme soupçonné de trafic...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.