Recherche

L’Algérie s’apprête à ouvrir ses frontières avec le Maroc

26 janvier 2012 - 18h30 - Monde

L’Algérie s’apprêterait à ouvrir ses frontières terrestres avec le Maroc en mai prochain, rapporte le quotidien électronique algérien TSA, qui cite des sources concordantes.

La Direction générale de la police nationale (DGSN) algérienne serait à pied d’œuvre ces derniers jours pour préparer la réouverture prochaine des frontières entre les deux pays voisins, affirme la même source. Des mesures techniques auraient même déjà été entamées par la DGSN.

La réouverture des frontières ne serait pas la conséquence de la visite officielle effectuée cette semaine par le ministre des Affaires Etrangères Saâdine El Othmani à Alger, puisque cette question n’était même pas à l’ordre du jour de cette visite, affirme TSA.

Le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères algérien Amar Belani, interrogé par le portail "Tout sur l’Algérie", n’a pas souhaité s’exprimer sur la question.

Mercredi, le chef de la diplomatie marocaine a démenti l’information selon laquelle l’Arabie Saoudite mènerait une médiation entre le Maroc et l’Algérie, dont le but est de normaliser les relations entre les deux pays maghrébins.

Dans une déclaration à France 24, le professeur des relations internationales Tajeddine El-Husseïni, affirme que l’ouverture des frontières avec l’Algérie se fera dans le prochaines semaines, ou dans les prochains mois.

El-Husseïni espère que les deux pays voisins prendront exemple sur l’Allemagne et la France qui se sont unis malgré ce qu’ils appelaient les "blessures de l’histoire". L’histoire n’attend pas, affirme le politologue Marocain.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact