« L’Algérie n’est pas en guerre contre le Maroc »

14 octobre 2014 - 12h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Réagissant aux propos du ministre marocain des Affaires étrangères, le président de la chambre basse du parlement algérien, Larbi Ould Khelifa, a estimé que son pays « n’était pas en guerre contre le Maroc ».

L’homme répondait ainsi aux propos tenus par le chef de la diplomatie marocaine, Salahedine Mezouar, lors d’une réunion des quatre partis de la majorité, à laquelle participaient Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et patron du PJD, Nabil Benabdellah, chef du PPS, et Mohand Laenser, patron du Mouvement Populaire.

« L’Algérie se déchaîne en haussant le ton contre le Maroc et contre son intégrité territoriale », avait affirmé Mezouar, faisant référence au discours prononcé par le Roi Mohammed VI lors de la nouvelle session parlementaire.

« L’Algérie n’est pas en guerre avec le Maroc et la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance est juste », a répondu Larbi Ould Khelifa , ajoutant que « l’Algérie ne voue aucune rancune ou haine au peuple marocain car les deux peuples sont liés l’un à l’autre par des liens historiques, religieux, culturels, de voisinage et d’alliance ».

Larbi Ould Khelifa assistait dimanche à une session de formation « au profit de 38 parlementaires et fonctionnaires de l’Assemblée nationale sahraouie », rapporte le site Echorouk.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Sahara Marocain - Salaheddine Mezouar

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.