Algérie : un Marocain poursuivi pour atteinte à l’image d’Abdelaziz Bouteflika

30 avril 2014 - 14h09 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Sur ordre du procureur près le tribunal correctionnel de Annaba, un Marocain de 35 ans a été placé lundi sous mandat de dépôt. M.D. est accusé d’atteinte à l’image du président de la république algérienne et de subversion djihadiste.

Cette accusation d’atteinte à l’image du président est constatée par une photo en sa possession. Selon elwatan.com, son album contient une grande photo où le président Abdelaziz Bouteflika apparaît en plein baisemain du roi Mohamed VI.

Quant à l’accusation de subversion djihadiste, la même source indique : « il a été découvert dans un de ses bagages plusieurs puces activées de différents opérateurs nationaux, connexion 2G et 3G. A la lecture de son historique électronique, il s’est avéré qu’il dispose d’un éventail de contacts avec des Syriens djihadistes ».

M.D. a été arrêté au même titre que trois autres Marocains après une "longue filature par les services spéciaux relevant de la sûreté de wilaya de Annaba", une longue filature qui a permis qu’on accuse les trois derniers de travail sans autorisation et qu’on les somme de quitter l’Algérie dans les 15 jours qui suivent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Mohammed VI - Droits et Justice - Abdelaziz Bouteflika

Ces articles devraient vous intéresser :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...