La justice somme l’Etat belge de protéger Ali Aarass, emprisonné au Maroc

7 février 2014 - 23h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Ali Aarass, citoyen belgo-marocain incarcéré au Maroc depuis 2012 pour terrorisme, vient de gagner une bataille contre l’État belge. Dans une décision rendue hier, le tribunal de première instance de Bruxelles appelle le ministère des Affaires étrangères à protéger le citoyen belge.

Ali Aarass, extradé au Maroc par l’Espagne, fait l’objet "d’abominables tortures" de la part des autorités marocaines, tortures confirmées par le rapporteur des Nations Unies contre la torture au ministère marocain de la Justice.

Le ministère belge devra donc assurer l’assistance consulaire au belgo-marocain, chose qu’il n’avait jamais réussi à obtenir de la part du département.

En avril 2008, Ali Aarass, aujourd’hui âgé de 51 ans, est interpellé à Melilla, au nord du Maroc. Même si la justice espagnole prononce un non-lieu à son encontre, il est extradé au Maroc fin 2010, alors même que le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU suspend l’extradition.

Le Maroc reproche au belgo-marocain, ainsi qu’à Mohammed El Bay arrêté au même temps, leurs liens avec le réseau terroriste Belliraj. En octobre 2012, Ali Aarass a été condamné à 12 ans de prison par la Cour d’appel chargée des affaires terroriste de Salé. En première instance il avait écopé de 15 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Melilla - Abdelkader Belliraj - Torture - Ali Aarrass

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...