Ali Amar et Zineb El Rhazoui interrogés par la police

8 juin 2010 - 11h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les journalistes Ali Amar et Zineb El Rhazoui ont été entendus par les services de police le 4 juin. Ils ont tous deux été arrêtés suite à une intervention policière au domicile de Zineb El Rhazoui.

Vendredi vers 5h45 du matin une quinzaine d’officiers et agents de police se seraient introduits dans l’appartement de Zineb El Rhazoui, journaliste indépendante et co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (Mali). Elle s’y trouvait en compagnie d’Ali Amar, journaliste au Journal Hebdomdadaire mis sous scellé en janvier dernier.

Selon les deux journalistes, les policiers n’étaient pas munis d’un mandat d’arrêt et auraient refusé de décliner leur identité. L’appartement aurait été entièrement fouillé et les deux journalistes immobilisés et photographiés à plusieurs reprises.

Après de nombreuses protestations, un des officiers a expliqué cette intrusion par la recherche d’un ordinateur volé et d’une plainte à ce sujet contre Ali Amar pour vol et Zineb El Rhzaoui pour complicité. La plainte proviendrait d’une ancienne collaboratrice d’Ali Amar. Ce dernier a donc remis une facture prouvant l’origine de son ordinateur à l’officier qui a refusé de prendre celle-ci en considération.

Les journalistes ont ensuite été emmenés à la préfecture de Casablanca pour y être entendus pendant plus de douze heures avant d’être relâchés vers 19h30. Ali Amar, qui risque une nouvelle peine de prison s’il est reconnu coupable, a été à nouveau convoqué samedi 5 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liberté d’expression - Censure - Civisme - Ali Amar - Zineb El Rhazoui - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.