L’espagnol Alsa nouveau gestionnaire du transport urbain d’Agadir

3 septembre 2010 - 16h26 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le groupe espagnol Alsa est le nouveau gestionnaire du transport en commun de la ville d’Agadir. Alsa, qui a débuté sa mission mercredi, propose à ses usagers des bus équipés des "dernières technologies en matière de sécurité, de confort et respect de l’environnement".

Alsa a présenté le même jour les 46 bus neufs qu’elle met en service dans le cadre de la première phase de sa gestion qui couvrira dans un premier temps 15 lignes. Dès la fin du mois de septembre un total de 80 bus devraient être mis en services par l’espagnol qui proposera une plus large couverture de la ville.

Opérationnel depuis 1999 à Marrakech, Alsa prévoit à terme 76 véhicules de plus afin de totaliser les 156 bus stipulés par le contrat de gestion déléguée, qui lui permettra de transporter 48 millions de passagers d’ici à 2012.

La société espagnole a investi quelques 202 millions de dirhams pour cette première phase et compte totaliser un investissement de 532 millions de dirhams d’ici la fin du contrat en 2025. En plus des 225 personnes qui seront recrutées, la société gardera également l’ensemble du personnel de la Régie autonome de transport d’Agadir (RATAG).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Agadir - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.