Alzheimer : 100.000 Marocains seraient atteints

25 septembre 2013 - 12h27 - Maroc - Ecrit par : J.L

Plus de 100.000 cas de Marocains atteints de la maladie d’Alzheimer ont été recensés au Royaume, a affirmé Ahmed Naïm, président de l’Association Espoir Maroc Alzheimer à Bladi.net. Le militant estime même à quatre fois plus le nombre de Marocains souffrant de ces maladies de la mémoire

L’Alzheimer se répand très vite au Maroc ces dernières années, nous explique Ahmed Naïm, dont l’association estime à plus de 370 le nombre de personnes atteintes de cette maladie dans la seule région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Espoir Maroc Alzheimer organise plusieurs actions à travers le Maroc, dont des journées portes ouvertes au profit des malades et de la société civile, mercredi et jeudi, à l’hôpital Ibn Tofail et au lycée Hassan II à Marrakech.

Le militant nous apprend que 105 cas d’Alzheimer, ont été recensés à Sidi Bennour, région d’El Jadida, 37 à Salé, 27 à Casablanca et 11 à Tanger, dans un pays où les personnes atteintes de cette maladie ont besoin d’environ 1200 DH par mois pour se soigner.

A l’occasion de la célébration samedi de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’Association marocaine d’Alzheimer et maladies apparentées (AMAMA) comptait elle, organiser une marche de la mémoire.

Les militants voulaient parcourir à pied 100 km au départ de Casablanca et à destination de Rabat. L’initiative, dont l’objectif était de sortir cette maladie de l’oubli, a été saluée au départ par les autorités de tutelle, mais elle a été finalement interdite, nous apprend Mohamed Ouaddi, président de l’AMAMA.

En attendant, l’association a collecté 10.000 signatures à travers les stands qu’elle a mis en place à Casablanca, Mohammedia, Skhirat et Rabat.

Un manifeste d’urgence résumant la réalité d’Alzheimer au Maroc a même été réalisé par l’ONG, dont les membres ont été reçus cette semaine au ministère de la Santé. Des promesses ambitieuses ont été faites aux militants par le département de tutelle.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie de la population, le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer pourrait doubler au Maroc d’ici 20 ans. La maladie, souvent reléguée au second plan, se manifeste par des pertes de mémoire, une difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne et des changements d’humeur et de comportement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Rabat - Santé - Ahmed Naïm - Mohamed Ouaddi

Aller plus loin

Quand un fils veut mettre son propre père à la rue (vidéo)

Agé de plus de 70 ans et souffrant de la maladie d’Alzheimer, un père de famille va être expulsé de sa maison par son propre fils. Les voisins ne comprennent pas et estiment que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.