L’ambassade du Sénégal à Rabat assiégée par des Subsahariens

28 mai 2013 - 22h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une centaine de migrants illégaux, tous d’origine sénégalaise, ont pris d’assaut mardi l’ambassade du Sénégal, à Rabat, pour protester disent-ils, contre la police marocaine qui les aurait persécutés.

Les clandestins ont occupé la représentation diplomatique pendant plus d’une heure, avant d’être délogés par les forces de l’ordre marocaines, dont l’intervention avait été autorisée par l’ambassadeur du Sénégal au Royaume, absent au moment des faits, affirme un diplomate sénégalais requérant l’anonymat à Bladi.net.

Un violent affrontement a opposé la police aux subsahariens, faisant un blessé parmi les forces de l’ordre. Deux Sénégalais ont été arrêtés, quant aux autres ils ont réussi à s’enfuir à travers les toits des maisons voisines.

D’après la même source, les protestataires veulent que le Royaume leur accorde des cartes de séjour, pour qu’ils puissent s’installer légalement dans le pays.

Près de 30.000 subsahariens vivent illégalement au Maroc, où certains sont retranchés dans les forêts aux alentours des frontières nord du pays. D’autres sont installés en communautés dans les grandes villes du Maroc, où ils vivent majoritairement de petits métiers et d’aumône.

La majeur partie de ces subsahariens, dont le but est de rejoindre illégalement l’Europe par les villes de Sebta et Melilla, restent bloqués au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Sénégal - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...