L’ambassadeur des Etats-Unis convoqué après un rapport « scandaleux » sur le Maroc

19 mai 2016 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight Bush, a été convoqué mercredi par le ministère des Affaires étrangères après la publication d’un rapport sur les droits de l’homme au Maroc, dont le contenu est jugé « mensonger » et « scandaleux » par le royaume.

L’entretien qui s’est déroulé en présence de Nasser Bourita, le ministre délégué aux Affaires Etrangères et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation a porté sur « la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’Etat », indique un communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération repris par la Map.

D’abord celui de Ouafae Charaf, condamnée selon le rapport du Département d’Etat américain à deux ans de prison pour avoir fait de « fausses allégations de torture » et « signalé des crimes dont elle connaissait l’inexistence ». Le ministère rejette la version US et affirme que « l’enquête judiciaire diligentée et les écoutes légales conduites par le parquet dans ce cadre, ont permis de confirmer, de manière catégorique, que l’intéressée a sciemment inventé le scénario de son présumé enlèvement, et incité les membres de sa propre famille à faire des déclarations mensongères pour corroborer sa thèse ».

Le cas d’Oussama Housn a également été soulevé lors de cet entretien. Le rapport américain « prétend » qu’il a été condamné à une peine de 3 ans d’emprisonnement pour avoir fait de « fausses allégations de torture » et « signalé des crimes dont il connaissait l’inexistence ». Les autorités marocaines démentent et soutiennent que l’enquête a établi de « manière catégorique, le caractère affabulateur et mensonger des allégations de l’intéressé, puisque son amie a démenti ses affirmations et déclaré qu’il était en sa compagnie au moment même où il prétend avoir fait l’objet d’enlèvement. Des enregistrements vidéo disponibles confirment ces faits ». 

L’affaire du rédacteur en chef du site Al Badil a également été évoquée lors de cet rencontre. Le journaliste a été condamné à quatre mois de prison pour diffamation envers le chef de la Direction générale de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi.

Les autorités marocaines ont tenu, une fois encore, à rappeler le « caractère décalé de ce rapport avec la réalité » et se disent prêtes « à aller jusqu’au bout pour confronter, y compris devant les instances américaines appropriées, les données et pour passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Nasser Bourita - Mohamed Yassine Mansouri - Dwight Bush

Aller plus loin

L’ambassade des Etats-Unis présente ses excuses au Maroc

Suite à la publication d’un rapport sur les droits de l’homme au Maroc, l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat Dwight Bush, avait été convoqué jeudi au ministère des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.