Ils avaient investi dans l’immobilier au Maroc et se sont fait arnaquer

3 avril 2017 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Huit ans après l’arrêt des travaux du « Paradise Beach and Golf Resort » à Tanger, les investisseurs ont à nouveau manifesté à Londres et demandé l’intervention du roi Mohammed VI.

Le 27 mars dernier, environ 200 investisseurs ont manifesté devant l’ambassade du Maroc pour exiger les 35 millions de livres sterling investis il y a une dizaine d’années dans ce projet porté par l’agence immobilière Prestige Properties, rapporte le site TelQuel.

Une lettre ouverte, accompagnée d’une pétition de 19 pages, a été directement adressée au roi Mohammed VI, explique Claire Panay qui fait partie du collectif des victimes, ajoute la même source. « C’est notre dixième année d’attente, on ne voit pas le bout de ce scandale immobilier », s’est-elle inquiétée, précisant que « les parlementaires anglais commencent à s’intéresser à la question, une cinquantaine se sont mis en contact avec l’ambassade et nous ont soutenu le jour de la manifestation ».

L’ex-gérant de la société Atlantic Beach Paradise Resort (ABPR), Larbi Tadlaoui, a été condamné le 22 septembre dernier à 20 mois de prison pour escroquerie et inexécution d’un contrat et devrait repasser bientôt en appel où il risque jusqu’à cinq ans de prison, fait savoir l’une de ses avocates françaises Elsa Arfi.

En tout, 915 millions de dirhams ont été investis dans ce projet qui devait être finalisé dans un délais de 36 mois mais les travaux sont à l’arrêt depuis 2007 et depuis plus rien. En cause, selon l’avocate de Larbi Tadlaoui, l’incapacité de l’Etat à créer des infrastructures car dès 2009, on s’est rendu compte que des travaux supplémentaires n’avaient pas été anticipés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Grande-Bretagne - Tanger - Arnaque - Ambassade du Maroc à Londres - Larbi Tadlaoui

Aller plus loin

Ce MRE a perdu 100.000 euros dans une arnaque immobilière au Maroc (vidéo)

Après 25 ans de dur labeur en Espagne, ce Marocain est rentré au pays pour y investir 100.000 euros dans l’achat d’un local. Mais la vente a été annulée suite à une action en...

Marrakech : une conseillère communale arrêtée pour avoir arnaqué un investisseur kowétien

Accusée d’escroquerie envers un investisseur koweïtien, une conseillère communale (FFD), de l’arrondissement de Sidi Youssef ben Ali à Marrakech a été arrêtée puis placée en...

Spoliation immobilière : des MRE des Etats-Unis font appel au roi Mohammed VI

Une lettre a été adressée au roi Mohammed VI par l’Association droit et justice au Maroc à propos des spoliations immobilières dont de nombreux Marocains du monde ont été...

La majorité des cas de spoliation immobilière concernent les Marocains du monde

Depuis la lettre de décembre dernier du roi Mohammed VI appelant à mettre fin au phénomène des spoliations immobilières, près d’une soixantaine de cas ont été pris en charge...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.