Investissements : Marrakech ’explose’

25 janvier 2006 - 20h33 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour la troisième année consécutive, le bilan des investissements de Marrakech dépasse tous les pronostics. Les engagements pour les investissements de 2005 ont été colossaux et ont frôlé les 44 milliards de DH.

Ce chiffre n’est pas fortuit puisque les plus grands touchent essentiellement le secteur touristique et représentent plus de 35 milliards.

Résidences touristiques, hôtels et lieux de loisirs et détente (golf, spa) constituent les principaux chantiers lancés dans la ville ocre. A terme, ils devraient créer au moins 34.000 emplois.
Par ailleurs, cette année, 691 projets d’investissement ont été présentés à la commission ad-hoc demandant une dérogation. Plus de 370 ont reçu un avis favorable pour une enveloppe globale de 30 milliards de DH, représentant au moins 24.000 emplois. Dans le lot, un spécialiste de l’immobilier touristique, Alain Crenn, qui investit dans une zone rurale à Tamasloht et où le métrage consenti pour les constructions est de 200 m2 par hectare.
« La ville périphérique n’étant pas couverte par un plan urbanistique adapté, des dérogations sont accordées aux grands investisseurs. Elles ont pour objet de déroger à certaines règles imposées que ce soit sur le métrage ou la hauteur. L’investissement doit, bien entendu, être conséquent et aussi générateur d’emplois », explique Abderrazak Moumni, directeur du CRI de Marrakech. Et de poursuivre : « la commission ad-hoc reste très vigilante là-dessus ».

En effet, le montant des investissements par projet dépasse parfois les 4 milliards de DH (soit le montant global de l’investissement dans une ville de taille moyenne). Ils ont d’ailleurs fait l’objet de conventions conclues avec le gouvernement marocain.
Sur les 376 approuvés par la commission ad-hoc, 40% des investisseurs ont déjà demandé des permis de construire et une bonne partie a entamé les travaux. « Il y a des investissements plus sûrs que d’autres. Prenez l’exemple d’Alain Crenn. Le montage, le processus de validation et la conclusion de la convention avec l’Etat se sont déroulés en un temps record : 6 mois pour un investissement de 2,4 milliards de DH », précise Moumni.
Par secteur, le tourisme arrive en tête dans la région avec 229 projets qui ont reçu l’avis favorable de la commission ad-hoc. Ce qui tranche définitivement les débats quant à la vocation de la région. Cela n’empêche pas bien évidemment de rechercher d’autres niches, notamment dans des secteurs en relation avec le tourisme et l’immobilier touristique.
Des études sur le potentiel de la région sont menées dans ce sens.

À lui seul, le tourisme représente 24,5 milliards de DH en investissement pour 2005 et près de 35.000 emplois à créer. Dans ces projets, la composante résidentielle est bien présente. C’est elle qui va générer du « cash » pour viabiliser le projet. « Normal, ces investisseurs ne peuvent rentabiliser des projets de 2 milliards de DH, terrain de golf inclus, uniquement en construisant un établissement hôtelier ».

Cela explique aussi pourquoi le secteur des BTP arrive en deuxième position en terme de volume de projets approuvés par la commission : 74 projets avec un montant global d’investissement de 4,5 milliards de DH en 2005.
La tendance est à la hausse aussi pour 2006. Marrakech est parti pour au moins quatre autres années, estime-t-on. Encore faut-il enlever toutes les barrières. Car, il en existe encore, notamment celles liées à la complexité et la diversité des statuts juridiques des terrains, notamment domaniaux ou des terrains- coopératives. « Il existe une absence de coordination entre les différentes taxes et notamment celles de la conservation foncière qui a établi une grille pour des quartiers loin de refléter la réalité », indique de son côté Adil Bouhaja, président des promoteurs immobiliers à Marrakech.

Du reste, et jusqu’à maintenant, personne n’est capable de recenser l’assiette foncière de Marrakech, regrettent les lotisseurs. Pire encore, le schéma d’aménagement qui n’était pas approuvé, mais appliqué, vient d’être suspendu. Ainsi, beaucoup se retrouvent avec des terrains, mais sans autorisations. Cela est une autre histoire !

Badra Berrissoule - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...