Les métiers de l’artisanat et de la décoration en vogue

15 janvier 2008 - 23h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Artisanat, déco et design, matériaux d’architecture, bijoux et habillement, produits du terroir… seront exposés du 26 au 30 mars prochain à la 4e édition du « Riad Art Expo ». Ce salon professionnel de l’art de vivre marocain se déroulera au Palais des congrès de Marrakech. Cette année encore, ce rendez-vous mettra en exergue les métiers de la décoration et de l’artisanat. Riad Art Expo reste fidèle à son objectif : « promouvoir la création marocaine », indique Youssef Mouhyi, président du Salon.

« Depuis sa première édition, Riad Art Expo a su évoluer pour répondre au mieux aux besoins des professionnels, que ce soit par rapport aux visiteurs, aux thématiques ou à la médiatisation », ajoute-t-il. A travers ce salon, tout un hommage sera rendu aux designers, artistes, décorateurs, artisans et à tous les professionnels de l’art de vivre au Maroc. Au programme : des échanges autour de la présentation des dernières tendances en matière de créations contemporaines.

Les organisateurs ont prévu des journées professionnelles les 26, 27 et 28 mars, et d’autres pour le grand public les 29 et 30 mars. Plus de 90 exposants participeront à cet événement. Près de 10.000 visiteurs sont attendus à ce rendez-vous. A noter que Riad Art Expo 2008 et les 4èmes « Trophées Patrimoine et Création » sont organisés par Couleurs Com (société conseil en communication, événementiel et édition), en partenariat avec KMT Services (société d’ingénierie en organisation événementielle). D’autres partenaires sont aussi annoncés comme le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, celui de la Culture ou encore la Wilaya de Marrakech…

La manifestation a pour objectifs la présentation des dernières créations 2008, la mise en place d’une dynamique entre les créateurs, les producteurs et les professionnels de l’art de vivre marocain, ainsi que la promotion de la créativité des artisans, l’originalité des produits touristiques et le respect du patrimoine. Il s’agit aussi de conforter Marrakech comme capitale de l’art de vivre marocain.

A l’instar des éditions précédentes, des conférences et débats avec des intervenants sont programmés. Des trophées et des hommages sont inscrits aussi à l’ordre du jour. Une cérémonie sera organisée pour fêter la culture, l’art et l’artisanat marocains.

Sur la base d’une sélection conduite par le magazine « Couleurs Maroc », des créateurs, des artisans et des professionnels du tourisme seront préalablement nominés. Ils seront désignés pour leur respect des savoir-faire traditionnels, la modernité de leurs innovations et leur volonté de promouvoir de façon créative le tourisme au Maroc. Un jury composé de personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs désignera les lauréats de quatre trophées.

Patrimoine, création, découverte…

• Trophée patrimoine : Il sera attribué à une personne ou à une institution qui aura contribué à la restauration d’un élément du patrimoine architectural ou à la sauvegarde d’un pan, matériel ou immatériel, de la culture marocaine.
• Trophée création : attribué à un créateur pour l’ensemble de son œuvre.
• Trophée art et tradition ou métiers d’art : attribué à un artisan pour l’ensemble de son œuvre.
• Trophée découverte : attribué à une personne morale ou physique pour l’originalité du produit touristique qu’elle propose.

L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Salon - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.