Recherche

Anvers - Exposition : "Les artisans de la mémoire"

2 mars 2006 - 14h46 - Culture

"Les artisans de la mémoire" est le thème d’une importante exposition consacrée aux arts patrimoniaux du Maroc, qui a été inaugurée, mercredi soir au musée ethnographique d’Anvers.

Des pièces et objets d’art (parures, tissages, boiseries, maroquinerie, céramiques et métaux) provenant des musées marocains et étrangers ainsi que de collectionneurs composent cette exposition, ouverte jusqu’au 1er octobre, qui est aussi la première du genre organisée dans la capitale du pays flamand sous le Haut patronage de Leurs Majestés, le Roi Mohammed VI et le Roi Albert II.

Initiée par la Fondation Hassan II pour les MRE en partenariat avec l’association belge "Symbiose", et le concours du musée ethnographique d’Anvers et de plusieurs départements et institutions belges, l’exposition "Artisans de la Mémoire" a pour objectif la valorisation de l’identité culturelle de la communauté marocaine d’Europe et la sensibilisation des populations européennes à ses spécificités.

Artisans de la mémoire

L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre des trois volets de la manifestation itinérante "Le Maroc convivial", est composée de quelque 300 objets provenant de musées et collectionneurs du Maroc, mais aussi de Belgique, d’Espagne et des Etats Unis.

Elle sera suivie le 31 octobre prochain à Bruxelles, par le vernissage d’une autre exposition, baptisée "l’Un et l’Autre" consacrée à l’art contemporain marocain (jusqu’au 31 mars 2007).

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact