Recherche

Asâar ou la bourse des produits agricoles

4 octobre 2011 - 17h46 - Economie

Le ministère de l’agriculture vient de lancer le premier système pour le suivi des prix des produits agricoles au Maroc. Baptisé Asâar, ce système devrait réduire à terme la marge de manœuvre des intermédiaires qui font flamber le prix des produits agricoles.

La mesure qui aboutira à la mise en place d’une véritable bourse des produits agricoles dans toutes les régions et les marchés du Royaume, a été initiée suite à une étude focalisée sur les habitudes de consommation et les budgets des ménages au Maroc, qui avait été commandée par le ministère de l’Agriculture.

Le système facilitera la collecte et la transmission des données en rapport avec les produits agricoles en temps réel, à travers "un réseau de 220 statisticiens équipés de Smartphones, qui prélèvent les prix et permettent de fournir la variation des prix sur les dix dernières années", indique le ministre de tutelle.

Le programme lancé vendredi à Rabat par Aziz Akhannouch, calmera la spéculation sur les marchés nationaux, qui ont un effet dévastateur sur le panier de la ménagère. Le ministre de l’Agriculture a même affirmé à cette occasion qu’"On peut être questionné de manière séquentielle sur l’ensemble de données, lesquelles seront disponibles aussi bien pour les agriculteurs que pour les consommateurs".

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact