
Atlas Blue, la compagnie low-cost de Royal Air Maroc, a démarré son activité comme prévu, le 31 octobre 2004. Avec une flotte de six avions, dont le dernier devait être reçu dimanche
7 novembre, la compagnie va desservir plusieurs pays européens avec des prix d’appel défiant toute concurrence.
A titre d’exemple, les vols sur la France sont commercialisés autour de 2 000 DH HT, avec 3 vols par semaine pour Marrakech-Lyon, et 2 vols chacune, toujours au départ de Marrakech, pour les villes de Toulouse et Bordeaux qui démarreront successivement à la mi-décembre et la mi-février, en même temps qu’Agadir-Strasbourg.
Ventes de billets par internet
Pour l’Italie, il est prévu 2 vols hebdomadaires entre Marrakech et Milan, et Bruxelles sera desservie avec la même fréquence, toujours au départ de Marrakech, en plus de deux autres vols au départ d’Agadir. Pour l’Angleterre, la ligne Marrakech- Londres est déjà opérationnelle à raison de 4 vols par semaine. La Suisse hérite de trois vols par semaine, 2 vols sur Genève et 1 sur Zurich. Enfin, Amsterdam sera desservie dès la mi-décembre avec un vol par semaine à partir de la ville rouge.
Si l’on en croit Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport (voir La Vie éco du 22 octobre 2004), Atlas Blue devrait bénéficier de deux facteurs-clés pour assurer sa réussite. « Un adossement à la RAM, qui devrait lui permettre de bénéficier des avantages de la structure et des coûts réduits comme ceux des compagnies low-cost européennes ».
A signaler que pour son démarrage, 70% de l’activité de la compagnie est dédié aux vols charters en collaboration avec les TO des pays émetteurs de touristes et 30% aux vols réguliers avec, pour la clientèle européenne, la commercialisation des billets via internet. Le paiement par carte étant encore embryonnaire au Maroc, la compagnie a mis en place un call center et ouvert une agence à l’aéroport de Marrakech.
Par ailleurs, une campagne publicitaire va être lancée à travers les médias écrits nationaux et particulièrement les supports spécialisés dès cette semaine. Une campagne similaire sera menée en Europe à partir de ce mois.
Pour le DG d’Atlas Blue, Zouheir El Oufir, ce qu’il faut retenir, c’est tout le travail qui a été fait depuis juillet 2004 pour que le démarrage de la compagnie se fasse en un temps record, avec sa propre identité, ses uniformes et son personnel, composé déjà d’une centaine d’employés pour 287 prévus d’ici à 2005.
La Vie Economique
Collision entre un avion et un taxi à Settat
Un avion en provenance d’Agadir fait une sortie de piste à Lyon
Air France jugée pour une mauvaise blague sur le Roi Mohammed VI
Un avion de la Royal Air Maroc atterrit d’urgence à Casablanca
Insolite : billets de chiens au kilo chez Royal Air Maroc
Air France présente ses excuses à Mohammed VI
Vers une dissolution de l’Office National des Aéroports ?
Crash d’un avion transportant de la drogue à Oued Laou Les rubriques de Bladi.net
› Culture › Economie › Maroc › Sport › Marocains du monde › Monde › Société › Photos du Maroc › Recettes de cuisine marocaineNos forums de discussion
Actualités marocaines › Actualités françaises › Actualités internationales › Histoires de coeur › Forum amazigh › Football marocain › Forum Sport › Forum Islam › Maroc-France › Maroc-Belgique › Maroc-Canada › Marokko Community › Forum étudiant › Forum Santé › Formalités administratives › Forum Emploi › Forum voyage › Forum mobileBladi.net
› A propos › Contact › Publicité