Attentat de Marrakech : Al Qaïda avait prévenu le Maroc dans une vidéo

30 avril 2011 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une vidéo publiée sur internet et attribuée à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait menacé le Maroc trois jours avant le sanglant attentat du café Argana à Marrakech.

La vidéo, publiée sur YouTube le 25 avril, montrait cinq jeunes armés dont leur porte parole, un Marocain, est connu sous le nom d’Abou Abderrahmane Al-Maghribi.

"Je dis aux impies marocains : jusqu’à quand allez-vous continuer à détenir des croyants dans les prisons du Maroc, et notamment à Salé", déclarait celui-ci dans la vidéo. "Je dis à mes frères, prisonniers et opprimés, patience. Votre cause est la notre et vos soucis sont les nôtres. L’heure de la victoire est imminente !"

Taïb Cherkaoui, ministre de l’Intérieur, a indiqué vendredi que l’explosion aurait été déclenchée à distance. Le ministre a également fait état d’un bilan officiel de "15 morts dont 12 étrangers, et 26 blessés".

Le ministre a également appelé à beaucoup de vigilance estimant que le risque de nouveaux attentats est aujourd’hui plus que probable. "Ceux qui ont l’habitude d’opter pour ce mode d’action à distance sont connus, ce qui nous permet de penser que les dangers sont toujours présents et nous devons rester vigilants et prudents."

Mise à jour : la vidéo en question serait en réalité un extrait d’une longue vidéo d’Aqmi réalisée en mai 2007 et publiée sur internet le 25 avril en même temps qu’une vidéo similaire annonçant des attaques sur "le Maroc impie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Al Qaïda - Internet - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...