Recherche

Un individu se fait exploser à Meknès

13 août 2007 - 21h41 - Société

Un individu s’est fait exploser lundi à Meknes, à l’aide d’une bonbonne de gaz, à quelques mètres d’un autocar de touristes, dans une tentative isolée et désespérée, face au renforcement des mesures de sécurité et aux campagnes d’assainissement ayant ciblé les milieux extrémistes, notamment ceux de la Salafia Jihadia.

L’individu, qui se dirigeait vers l’autocar, dans un quartier très peuplé, n’a pu atteindre son objectif grâce à la vigilance du conducteur.

L’explosion lui a arraché le bras et n’a pas fait d’autres victimes, ni de dégâts matériels. Une enquête a été ouverte et les services de sécurité seraient à la recherche de deux individus.

L’acte courageux du conducteur vient illustrer la vigilance, l’engagement et l’implication de tous les citoyens dans la lutte contre la menace terroriste potentielle qui vise le Royaume et qui a justifié le relèvement au maximum du niveau d’alerte au niveau national.

Le renforcement des mesures préventives de contrôle et de sécurité ont eu pour résultat de restreindre la marge de maoeuvre des extrémistes, de déstabiliser leurs structures et de mettre en échec leurs ignobles desseins.

L’étau s’est ainsi resserré autour de ces groupuscules grâce à ces mesures de sécurité, à la vigilance des services de sécurité et à la participation active des citoyens. Toutes ces mesures ont dissuadé ces groupuscules, désormais neutralisés et mis hors état de nuire, à la faveur de la vigilance des services de sécurité et de la participation active des citoyens, ce qui les pousse à se lancer dans des tentatives vaines, isolées et désespérées, comme ce fut le cas ce lundi à Meknes.

Les services de sécurité avaient en effet, lancé ces derniers mois, de vastes campagnes d’assainissement dans les milieux extrémistes dans plusieurs villes dont Meknes, qui ont été couronnées par le démantèlement de plusieurs cellules terroristes.

Map

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact