Un projet d’attentat déjoué à la mosquée de Venissieux

12 août 2013 - 13h23 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un militaire en service a été arrêté pour avoir projeté d’ouvrir le feu sur la mosquée de Venissieux, dans la région de Lyon le 8 août dernier, jour de l’aïd en France. D’après la police, l’homme âgé de 23 ans est proche de l’extrême droite.

Sergent dans l’armée de l’air, l’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste" et "dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste".

D’après le ministère de l’Intérieur, le militaire n’en est pas à sa première tentative. Il a reconnu avoir lancé en août 2012 un cocktail molotov contre une mosquée à Libourne, sans faire de dégâts.

Proche des milieux d’extrême droite, il aurait tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec l’homme qui avait tenté d’assassiner l’ancien président français Jacques Chirac, Pascal Brunerie. De même, il a été très touché par la mort de l’historien d’extreme droite Dominique Venner qui s’est suicidé dans une cathédrale pour protester contre "l’islamisation de l’Europe".

Pour le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, le projet d’attentat contre la mosquée de Venissieux témoigne d’un climat d’islamophobie en France. L’islam est, selon lui, de plus en plus stigmatisé. Un rassemblement est prévu ce lundi à 17h30 près de la mosquée en signe de solidarité avec les musulmans de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Terrorisme - Religion - Racisme - Jacques Chirac - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.