Attentat de Zaventem : le trafic aérien maintenu grâce aux employés marocains

4 avril 2016 - 18h50 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les employés marocains des aéroports belges ont permis le maintien du trafic aérien après les attentats du 22 mars dernier à Zaventem. C’est ce qu’affirme Laurent Levaux, patron du sous-traitant Aviapartner, en réponse à une lettre ouverte du syndicat de la police aéroportuaire.

Dans cette lettre, des membres du syndicat critiquent le grand nombre d’employés d’origine étrangère travaillant dans les aéroports belges pour des sous-traitants tels que Aviapartner et Swissport.

"Beaucoup d’employés dans les aéroports sont connus pour leur (lourd) passé criminel. Le plus inquiétant c’est surtout le casier judiciaire du personnel traitant et triant les bagages. (...) C’est le résultat d’une "politique progressiste" de discrimination positive en faveur de certaines minorités. Le fait que ces personnes peuvent, en 2016, continuer à travailler dans des lieux extrêmement sensibles est inacceptable", peut-on lire dans cette lettre.

Le patron d’Aviapartner a réagi avec colère et estime que cette lettre est le fait de quelques racistes au sein du syndicat policier.

"Il est vrai que deux tiers de nos bagagistes sont d’origine étrangère, le plus souvent marocaine. Mais ce sont des gens sérieux qui travaillent dur et qui font de leur mieux pour s’intégrer. C’est grâce à leur intervention bénévole que le trafic a pu continuer dans les aéroports de Liège et Ostende, que les passagers belges ont pu arriver à leur destination et que la fermeture de Zaventem n’a pas eu trop d’influence sur le trafic pendant Pâques. Nos bagagistes étrangers ont aidé les passagers ’belges’. Ce sont des gens qui travaillent dur, pas des criminels."

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...