Qu’est ce qui cartonne sur la télé marocaine ?

20 mars 2016 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quels sont les programmes télévisés préférés des Marocains ? qu’ont-ils regardé en 2015 ? Voici quelques données publiées cette semaine par Marocmétrie.

2M est la chaine la plus regardée par les Marocains. Avec une audience moyenne de 29,35%, la chaine casablancaise arrive loin devant Al Aoula qui totalise 9,45% de l’audience, alors qu’Al Maghribia n’a réuni que 3,7% des téléspectateurs en 2015.

La première chaine (Al Oula) s’en sort tout de même en soirée puisqu’elle frôle les 20% d’audience (18,75% exactement) entre 20h50 et 22h50, tandis que 2M maitient sa bonne audience mais baisse légèrement à 26,9%.

2M peut dire merci à ses feuilletons turcs doublés en darija. Avec « Samhini », la chaine écrase littéralement ses concurrents avec une audience de 69,8% et 7,4 millions de téléspectateurs. Selon Marocmétrie, « Samhini » est le programme le plus regardé de la télévision marocaine.

La série marocaine « Nayda Fdouar » a été regardée en moyenne par 7 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion durant le mois du ramadan. Il ne sera d’ailleurs pas étonnant qu’une suite voie le jour au prochain mois sacré.

Rachid Allali continue à faire son show sur 2M. Avec son émission Rachid Show, l’animateur fidélise chaque semaine 5,9 millions de téléspectateurs.

La Chaine Al Oula n’est pas en reste. L’émission Lalla Laâroussa a été suivie en 2015 par une moyenne de 6,7 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur la chaine. Le feuilleton marocain « Waadi » est le deuxième programme le plus regardé de la chaîne avec 5,7 millions de téléspectateurs.

A noter que près de la moitié des Marocains délaissent les chaines nationales pour regarder des chaines satellitaires. Ils sont 48% en début de soirée à faire des infidélités aux chaines marocaines alors qu’ils dépassent les 55% le reste de la journée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2024 - 2M - MarocMétrie - Al Aoula - Lalla Laaroussa - Rachid Allali

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.