Augmentation des taxes sur les voitures de luxe au Maroc

30 décembre 2013 - 21h12 - Economie - Ecrit par : J.L

L’impôt sur les voitures de luxe sera revu à la hausse au Maroc à partir du premier janvier 2014. La mesure proposée par le projet de loi de Finance 2014, a été approuvée définitivement par le parlement.

Si vous comptez acheter une voiture d’une valeur supérieure à 400.000 DH, sachez que l’Etat prélèvera une taxe supplémentaire de 5% de sa valeur. Pour les voitures acquises entre 600.000 et 800.000 DH, elles seront taxées à hauteur de 10%, et 15% si le véhicule vaut plus d’un million de DH.

Les avis sont partagés. Plusieurs concessionnaires craignent que cette hausse des taxes n’impacte négativement les ventes de voitures de luxe. Même si celles-ci ne représentent que 8% du total des ventes annuelles de voitures au Maroc, cette baisse pourrait avoir une incidence sur l’évolution du marché automobile national.

Certains concessionnaires de voitures de luxe ne s’inquiètent pas pour autant. Les uns étudient déjà la possibilité "d’adapter leurs prix aux taxes et défiscaliser ainsi les véhicules imposables".

"Cette mesure n’arrange ni l’Etat, ni les concessionnaires, puisque à terme tout le monde y perdra, si ce segment de marché venait à s’effondrer", nous explique un importateur automobile.

L’Etat vise à travers cette nouvelle taxe à faire baisser le poids de la facture énergétique sur la Caisse de Compensation, en incitant les Marocains à acheter des voitures à faible consommation de carburant.

Pourtant, la marque automobile italienne de luxe Maserati vient de s’implanter au Maroc et prévoit même de réaliser un chiffre d’affaires de 120 millions de DH en 2014, en vendant 100 unités. La marque italienne compte tripler ses ventes au Maroc à l’horizon 2015.

Un milliardaire marocain requérant l’anonymat, propriétaire d’une vingtaine voitures de luxe, dont deux Ferrari, nous a affirmé que cette taxe ne freinerait pas ses ardeurs dépensières

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Impôts - Caisse de compensation

Aller plus loin

Lexus à la conquête du marché marocain

Lexus, marque premium du constructeur automobile japonais Toyota, part à la conquête du marché marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.