Automobile : le Maroc veut attirer une centaine d’entreprises espagnoles d’ici 2015

22 mai 2011 - 20h42 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc compte attirer une centaine d’entreprises espagnoles du secteur de l’industrie automobile à l’horizon 2015, dont l’implantation au Maroc sera accélérée par la mise en service de l’usine Renault Tanger en janvier 2012.

Ces entreprises pourraient générer jusqu’à 30.000 nouveaux emplois une fois opérationnelles, a affirmé vendredi Mehdi El Khatib, chef du département marketing stratégique-industrie à l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), à l’agence de presse espagnole EFE.

Le secteur de l’industrie automobile espagnol jouera un rôle essentiel en tant que fournisseur de composants automobiles, précise Mehdi El Khatib à EFE, rappelant les avantages fiscaux compétitifs accordés par le Royaume aux investisseurs espagnols.

Les investissements effectués par le Maroc autour de l’usine Renault Tanger, la création de deux parcs industriels intégrés à Tanger et Kénitra, le réseau ferroviaire et autoroutier qui relient ces zones aux principaux ports du Royaume et la proximité géographique avec l’Europe sont autant d’avantages qui intéressent les géants mondiaux du secteur automobile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Renault - Tanger - Automobile - Kenitra - Agence marocaine de développement des investissements

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.