Un médecin et un avocat marocains, djihadistes en Syrie

28 août 2012 - 22h25 - Monde - Ecrit par : J.L

Ahmed, un psychiatre travaillant à Paris, et Abou Katada, un avocat formé en Italie, tous deux Marocains, ont rejoint les milices djihadistes en Syrie, pour combattre le régime du président Bachar Al Assad.

Les deux hommes, tout comme des milliers de djihadistes de différentes origines, ont tout abandonné pour venir prêter main forte aux combattants syriens indépendants, qui se battent depuis près d’un an contre l’armée syrienne, rapporte le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Ahmed, 42 ans, a fait ce choix par conviction religieuse, explique-t-il à Reuters. L’homme fait confiance aux grands savants musulmans pour endiguer la vague de colère et d’indignation qui gagne la nation islamique. Il espère que la Syrie ne deviendra pas un deuxième Afghanistan.

Abou Katada, avocat, a lui décidé de prendre part à cette guerre après avoir été choqué par les images de sang et de mort en Syrie. Son unique objectif est de faire tomber le régime de Bachar Al Assad, pour mettre fin à une situation ayant fait plus de 4000 morts en ce mois d’août.

Au moins une vingtaine d’autres marocains ont rejoint les insurgés syriens depuis le début de la guerre fratricide en mars 2011, faisant à ce jour près de 25.000 morts et 80.000 réfugiés, dont environ 30.000 enfants, en Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Syrie - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.