Recherche

Aziz Akhannouch, Premier ministre ?

22 juillet 2011 - 11h25 - Maroc

L’actuel ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch, aurait été proposé par des dirigeants du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), comme candidat au poste de futur Premier ministre, après le prochain scrutin.

Salaheddine Mezouar, secrétaire général du RNI est présenté comme étant une carte perdante pour le parti, en raison de sa proximité avec le Parti Authenticité et Modernité (PAM), bête noire des mouvements de contestation dans le pays.

Le patron du RNI, dont le nom a souvent été associé au PAM, insiste pour former des alliances entre son parti, le Mouvement Populaire (MP), l’Union Constitutionnelle (UC) et le PAM, son but étant de présider avec ces partis le gouvernement après les prochaines échéances électorales.

L’alliance est contestée entre autres par Mustapha Mansouri, ex secrétaire général du RNI, et Mohamed Oujjar, membre du bureau exécutif du même parti, qui considèrent que l’union avec le parti de Fouad Ali El Himma serait un suicide politique pour le RNI.

Mezouar est toutefois soutenu par la majorité des membres de son parti qui espèrent bénéficier de sièges au gouvernement, si leur "basketteur" de président décroche le portefeuille de premier ministre.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact