La BAD prète 151 millions d’euros au Maroc pour un projet thermosolaire

17 décembre 2007 - 21h21 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque africaine de développement a accordé au Maroc 151,4 millions d’euros de prêt additionnel en vue de compléter le financement d’un projet de centrale thermosolaire à Aïn-Beni-Mathar, localité située au nord est du royaume. Le prêt consenti devrait permettre à la centrale d’Aïn-Beni-Mathar d’accroître sa puissance jusqu’à 470 MW dont 20 MW d’origine solaire.

La BAD justifie par ailleurs le prêt par la forte augmentation de la demande d’électricité au Maroc à quoi s’ajoute les retards dans la réalisation du programme d’investissement qui risquaient de conduire à un déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie sur la période de 2008-2011.

Déjà en mars 2005, la BAD avait octroyé un premier prêt au Maroc de l’ordre de 136,4 millions d’euros destiné au projet qui a subi des modifications d’envergure à l’initiative de l’office national chérifien d’électricité.

A l’origine, le projet portait sur une centrale thermique conventionnelle à cycle combiné, qui fonctionne au gaz naturel tiré du gazoduc Maghreb-Europe. La centrale devait être renforcée par l’énergie solaire provenant d’un champ de miroirs d’une surface totale de 220 000 m2 environ.

En revanche, le projet réévalué garde les mêmes objectifs qui sont la généralisation de l’accès à l’électricité et le développement des énergies renouvelables pour soutenir la croissance économique et la compétitivité des entreprises marocaines.

Les autorités marocaines accordent la priorité à ce projet pour contribuer à sécuriser l’alimentation du pays en énergie électrique, ainsi que la diversification des sources d’énergie tout en songeant à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre.

Le projet n’a pas subi de changement dans sa description générale, seule a été accrue la capacité de production installée de la centrale qui passe de 250 à 470 MWL

Il s’agit de faire face à l’expansion de la demande en énergie du Maroc, indique la BAD qui, avec 238 millions d’euros de financement global, s’arroge le titre de partenaire principal du projet à hauteur de 66 % de taux de couverture des coûts afférant.

Le projet a également reçu un appui du Fonds mondial de l’environnement avec pour finalité de ramener le coût du kWh produit à un niveau comparable à celui produit par un cycle combiné classique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Energie - Banque africaine de développement (BAD) - Ain Beni Mathar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...