Ban Ki-moon déçu de ne pas être soutenu par le Conseil de l’ONU

20 mars 2016 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La tension entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies Ban Ki-moon ne semble pas retomber. Ce dernier s’est dit déçu de ne pas avoir été soutenu par le Conseil de l’ONU.

Lors d’un point de presse organisé à l’issue de la réunion des pays membres sur la question du Sahara, son porte-parole Stephane Dujarric a déclaré que Ban Ki-moon était déçu que le conseil n’ait pas adopté « une position forte dans le cadre de la dispute qui l’oppose au Maroc ».

D’après l’agence Reuters, le SG s’est également plaint de la mollesse de l’intervention du président du Conseil et ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins et aurait souhaité que ce dernier « utilise des mots clairs », une façon de dire qu’il aurait dû condamner la position du Maroc.

Mais Ban Ki-moon aura sans doute l’occasion de s’exprimer à l’occasion du déjeuner mensuel des membres du Conseil de sécurité qui doit avoir lieu ce lundi 21 mars.

Le Maroc a pu compter sur ses soutiens habituels au sein de l’organisation internationale. Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault s’est dit prêt à jouer les médiateurs entre le royaume et Ban Ki-moon, selon une source diplomatique à Rabat citée par Reuters.

Dans un tweet, la représentation américaine à l’ONU a estimé que le plan marocain d’autonomie est « sérieux, réaliste et crédible » et qu’il peut satisfaire « les aspirations du Sahara occidental » , une autre façon de désavouer Ban Ki-moon ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Minurso - Sahara Occidental

Aller plus loin

Ban Ki-moon ne décolère pas et annule sa visite au Maroc

Le Secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a décidé d’annuler la visite qu’il devait effectuer en juillet prochain au Maroc. Cette réaction attendue survient...

Trois millions de personnes manifestent contre Ban Ki-moon à Rabat

Plusieurs centaines de milliers de personnes, plus de trois millions selon la Map, ont pris part à la manifestation organisée dimanche à Rabat pour protester contre les propos...

180 000 manifestants à Laayoune pour dire non à Ban Ki-moon

Une marche populaire a rassemblé environ 180 000 personnes à Laâyoune, au Sahara marocain, pour protester contre les propos du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, selon un...

Ban Ki-moon en colère contre le Maroc

C’est une réponse peu diplomatique qu’a publiée le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ciblé par une manifestation qui a rassemblé, selon la Map, plus de trois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.